Pour sa 10éme édition autour de la thématique « Des langues pour créer, innover et s’engager », la Semaine des langues vivantes sera consacrée à l’Irlande.
Destinée à mettre en lumière les langues et la diversité linguistique dans les écoles et les établissements, ainsi qu’en dehors du cadre scolaire, cet événement constitue un temps fort pour encourager la pratique des langues.
L’Irlande à l’honneur
Lors de cette semaine exceptionnelle, les intervenants et intervenantes en anglais mettront à l’honneur cette région magnifique et feront vibrer la culture irlandaise dans les classes et l’ensemble de l’école.
À 1000 km de Levallois, nichée entre deux mers et un océan, se dresse l’Irlande, une île magique et mystérieuse, tournée vers une nature sauvage et intacte. Entre mer et montagne, falaises et prairies immenses, l’Irlande est un véritable trésor de châteaux historiques, de grottes mystérieuses et de campagnes verdoyantes.
Voyager en Irlande, c’est aussi partir à la rencontre d’un peuple chaleureux et accueillant. La langue irlandaise, première langue officielle du pays, devance l’anglais. Le gaélique, ou irlandais comme on l’appelle localement, est une langue celtique et l’une des langues écrites les plus anciennes et historiques au monde.
Ses sonorités poétiques résonnent dans les écoles, les boutiques, les pubs, les rues, les foires et les festivals des régions de Gaeltacht, où l’irlandais est encore couramment parlé.
Renseignements